Ah les fissures !!
Ah les fissures !! 🙈
Voilà un sujet qui génère beaucoup d’interrogations auprès de nos clients après la livraison de leur logement 🤷♂️+
Avant d’effectuer tous azimuts une déclaration de désordre auprès de l’assurance dommage ouvrage, qui va le plus souvent mobiliser inutilement le déplacement d’un expert désigné, tentons de définir les types de fissure 😉
Elles ont plusieurs origines :
– Leur localisation, leur aspect, leur direction et leur étendue permettent de déterminer si elles indiquent un mouvement du bâtiment, ou encore leur niveau de gravité.
Par exemple, il est courant de constater qu’un bâtiment neuf va mettre plus ou moins 1 an pour se tasser et « se fixer » définitivement.
Autre exemple, sur un support vétuste ou déjà ancien, il n’est pas anormal de visualiser une fissure mais qui ne présente pour autant aucune gravité.
– Fissures fines ou dites plus couramment microfissures : moins de 0,2 mm de large et à peine visibles à l’œil nu, elles se colmatent simplement à l’enduit.
– Fissures vivantes : de 0,2 à 2 mm de large, fréquentes dans la construction ancienne et durant les premiers mois d’une construction neuve. Après les avoir masquées sous une bande de tissu adapté, il suffit de les combler à l’enduit puis une couche de peinture pour la finition.
– Lézardes ou fissures de plus de 2 mm de large si elles sont récentes : il est préférable dans ce cas de recourir au professionnel du bâtiment et/ou d’un expert via l’assurance DO. Le professionnel pourra les combler à l’enduit après analyse (la fissure évolue-t-elle encore ou bien est-elle stabilisée ?). La mise en place d’une jauge adaptée à suivre permettra d’établir un diagnostic précis.
A l’appui de l’image illustrative, nous avons quelques exemples de fissures constatées régulièrement dans les logements sans forcément être graves :
1 – De l’angle d’une fenêtre vers le plafond. Une fissure courante, sans gravité. Combler à l’enduit et avec une bande de tissu.
2 – Le faïençage provient de la vétusté du support ou d’un mauvais accrochage de la peinture. Décoller tout ce qui tombe et reprendre les enduits.
3 – Les fissures en étoile trahissent le décollement ou le gonflement du plâtre sur une zone localisée (souvent suite à une remontée d’humidité). Décoller la partie fragilisée, traiter le problème et reboucher au plâtre.
4 – Au-dessus de l’angle d’une porte, les fissures sont quasi inévitables (selon le mode constructif de votre mur) et sans gravité ; il suffit de les combler avec une bande de tissu.
5 – Les fissures en forme de rectangle régulier proviennent du mouvement entre les plaques de plâtre. Les combler avec de l’enduit après une bande de tissu.
Certaines fissures nécessitent en revanche une vigilance et sont à contrôler :
6 – Dans les angles des murs, les fissures s’expliquent par le tassement naturel des constructions neuves. Leur progression s’interrompt au bout de quelques mois. Dans le cas contraire, il faut effectuer une déclaration à l’assurance DO pour passage d’expert.
7 – Dans l’angle d’un mur, les fissures qui suivent les lignes de mortier entre les parpaings peuvent s’expliquer par un affaissement du sous-sol. La mise en place de jauge permettra de vérifier leur progression.
8 – Une fissure sous une plinthe qui s’élargit et s’étend provient d’une déformation progressive du plancher. Il faut consulter un professionnel voire effectuer une déclaration à l’assurance DO pour passage d’expert.